Le Moulin de Saint-Vite, ancien moulin médiéval, a été transformé en minoterie au 19ème siècle et a été équipé au tout début du 20ème siècle d'une machinerie complexe sur trois niveaux, chef d'œuvre de l'ingénierie "minotière" de l'époque.
De toute la vallée du Lot, c'est sans doute le seul à avoir conservé intact cet équipement d'une grande valeur patrimoniale mais qui est évidemment indissociable du bâtiment dans lequel il a été installé.
Il avait fait l'objet de visites guidées par l'Office de Tourisme de "Fumel-Vallée du Lot" en 2017 et 2018 et un projet de mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel était en cours de gestation.
Une vue de l'intérieur du Moulin prise lors de visites
organisées par l'Office de Tourisme
organisées par l'Office de Tourisme
Les travaux de réhabilitation de l'écluse de Saint-Vite projetés par le Département du Lot-et-Garonne nécessitaient le déplacement de la petite centrale hydroélectrique installée devant le sas et appartenant aux propriétaires du Moulin..
Ces derniers ont élaboré en juillet 2018 un projet de réaménagement préservant intégralement le Moulin selon le schéma ci-dessous :
Ce projet s'avérant trop coûteux ( surcoût de près de 600 000 euros, sur un montant d'environ 3 500 000 euros pour le déplacement de la centrale ), le Département et les propriétaires du Moulin ont élaboré un autre projet dans lequel est prévu la destruction totale du bâtiment pour installer à sa place deux turbines plus puissantes :
C'est ce projet qui est présenté dans l'enquête publique en cours qui englobe également les travaux de réhabilitation de l'écluse.
Aucune mention n'est faite dans le dossier de l'intérêt patrimonial exceptionnel de l'installation intérieure du Moulin.
Aucune concertation ou information préalable à l'enquête publique à l'intention des services compétents en matière de patrimoine, des associations, de l'Office de Tourisme, des habitants..
Aucune concertation ou information préalable à l'enquête publique à l'intention des services compétents en matière de patrimoine, des associations, de l'Office de Tourisme, des habitants..
A une observation de la MRAe ( Mission Régionale d'Autorité environnementale ) , qui "considère que l'absence d'analyse en manière de patrimoine et de paysage de la démolition d'un bâtiment qui participe, sauf démonstration inverse, au patrimoine de la rivière Lot, relève d'une insuffisance du dossier présenté ", nous extrayons de la réponse des maîtres d'ouvrage la partie qui concerne l'intérieur du Moulin :
Cette réponse ne donne en aucun cas satisfaction : il est évident en effet que les trois niveaux de l'ancienne minoterie, reliés étroitement entre eux par de nombreuses connections, sont partie intégrante du bâtiment qui les abrite. Il serait bien sûr impossible ou extrêmement coûteux de reconstituer cette machinerie "ex situ".
L'avis d'enquête publique ne dit pas grand chose sur le contenu réel du dossier :" Avis d'enquête publique relative à l'autorisation environnementale pour la réhabilitation de l'écluse de Saint-Vite et la modification d'exploiter de la centrale hydroélectrique du moulin de Saint-Vite".
Néanmoins, le seul moyen à notre disposition pour essayer de préserver tout ou partie de ce patrimoine exceptionnel est de contribuer à cette enquête par une observation, à envoyer par courriel avant le 24 octobre, 18h à :
ddt-enquetepublique@lot-et-garonne.gouv.fr
en précisant " à l'attention de M. Michel Seguin, commissaire-enquêteur"
Ci-dessous quelques photos de l'intérieur du Moulin, qui ne donnent qu'une idée très partielle de ce patrimoine industriel qui se déploie sur trois étages :
Machines qui, comme toute l'installation, remontent au tout début du siècle dernier ( 1907 )
Vues extérieures du bâtiment au début du 20ème siècle et en 2019 :
Une fois les adjonctions en béton et tôle ondulée détruites ( projet de 2018 ), le bâtiment pourrait retrouver son architecture sobre et fonctionnelle de la fin du 19ème siècle...
Cet ouvrage est un témoignage exceptionnel de l'activité hydraulique et nourricière de Saint-Vite depuis le XIIè! Il appartient aux générations futures car il reste un exemple d'activité humaine non polluante.
RépondreSupprimerSa destruction serait une perte patrimoniale symboliquement grave pour la région, en une période où il faut accroître plus que jamais la pédagogie dans la maîtrise des productions propres et respectueuses de l'environnement.
Il faut sauver ce moulin !le seul qui nous reste ....c est évident ....
RépondreSupprimerCa prendra du temps car très couteux mais une fois toiture refaite ....ca peut attendre !