L'orgue de l'église de Saint-Georges est un élément majeur du patrimoine local, inscrit comme objet à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 30 janvier 1974.
Expertisé de la première moitié du 19ème siècle, c'est un instrument relativement complet, notamment grâce à son pédalier de 30 notes en tirasse, qui permet de jouer la plupart des œuvres classiques et certaines du répertoire baroque. Il est composé d'un clavier de 56 notes, avec quatre jeux de tuyaux composés d'un bourdon de huit, d'une flûte de quatre, d'une doublette de deux et d'une vois humaine.
L'Association des Amis de l'Orgue de Saint-Georges a été créée en juillet 2017, quelques mois après la fin des travaux de restauration de l'orgue et son inauguration en novembre 2016.
Elle a pour but d'organiser des évènements musicaux afin d'assurer la conservation de l'orgue et de maintenir sa destination primitive cultuelle et culturelle. Avec l'aide de toutes les personnes qui voudront bien la soutenir, l'association se donne pour objectif de créer une dynamique autour de cet instrument, en proposant dès 2018 une programmation riche et variée :
Dimanche 13 mai à 15h : Concert orgue ( David Warner Howard et Jill Patrick ), trompette ( Jacqueline Laffineur ) et chants ( Eve Warner Howard et Jill Patrick, soprani ). Entrée libre.
Ce concert est organisé dans le cadre de la Route des Orgues du Lot.
Samedi 9 juin à 18h30 : Concert orgue et chants avec l'ensemble vocal Divona, dirigé par Albertus Dercksen. Entrée libre.
DIVONA : chorale du Conservatoire de Musique du Grand Cahors, 40 chanteurs.
Albertus DERCKSEN : organiste titulaire des Orgues de la Cathédrale de Cahors, fondateur de Divona.
Eglise de Saint-Georges : le chevet roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire