Pages

mercredi 25 mai 2016

3 articles sur le Fumélois dans les Documents d'archéologie lot-et-garonnaise 2016


L'association des archéologues du Lot-et-Garonne vient de sortir sa revue 2016. Elle comporte  3 articles sur le Fumélois :

   l'un sur une mention médiévale d'un souterrain-refuge et d'un silo à Cazideroque, dû à Hervé Bouillac et Jean-François Garnier,
   l'autre sur une synthèse sur le gisement préhistorique de Las Pelenos à Monsempron, dû à Alain Quintard,
   le troisième sur une nouvelle hypothèse de l'évolution architecturale de la crypte de Monsempron, dû à Yannick Zaballos.

Ces éléments ne peuvent que conforter le Fumélois comme "terre de patrimoine".






Yannick Zaballos partant des sondages réalisés en 2006 par la société Hadès dans la crypte de Monsempron propose une nouvelle vision du développement de la crypte.

Yannick Zaballos a été chercher des compléments en dehors de la crypte. Il montre que la portion du mur découverte peut correspondre avec le mur que l'on voit dans le prieuré, le long du mur de la crypte. Il recherche dans l'histoire de la famille des Fumel des éléments qui expliquent la fluctuation de leur richesse. Il est amené en s'appuyant sur divers indices archéologiques, tant par l'analyse des ciments que des caractéristiques stylistiques à proposer des datations renouvelées : légèrement plus récente de la crypte (fin XIe s.) et un peu plus ancienne pour l'église haute (tout début XIIe s.) et surtout de définir un premier monument médiéval précédant la première église monastique (datable du milieu du XIe s.) ce qui en plus correspond à ce que l'on connaît du développement monastique en Agenais ! .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire