Elle est en situation isolée, sur le versant boisé du vallon de Comberatière.
Ancien prieuré de l'Abbaye bénédictine de Saint-Maurin, l'église de Caillabet ( ou Caillavet, Calhavet en occitan ) est de fondation romane, comme l'indiquent les assises inférieures du chevet circulaire, en bel appareil régulier.
Elle figure dans la reconnaissance que fit en
1234 Guillaume, évêque d'Agen, en faveur de l'Abbaye de Saint-Maurin...donc elle résiste depuis plus de 780 ans aux assauts du temps et des hommes !
La nef est sans doute reconstruite à la fin de l'époque gothique.
Le portail sud, en arc brisé à moulures croisées et bases primatiques, peut dater de la première moitié ou même du milieu du 16ème siècle.
La sacristie nord, avec sa fenêtre à angles arrondis et sa voûte contrée en moellons, paraît dater de la même époque, bien que Mgr Joly, en 1668, la situe en termes ambigus " derrière l'autel".
En 1572, le prieur Etienne de Lage, religieux de l'ordre de Saint-Benoît du diocèse de Limoges, affirme que l'église a été "entièrement brisée" par les protestants.
L'édifice est partiellement restauré au 17ème siècle : en 1668, le choeur est voûté et la nef en partie lambrissée.
"Cette église est longue de 20 pas et large de 10 pas" (Mgr Joly) (mesure ancienne romaine, le pas simple = 2.5 pieds, soit 75 cm, le pas double = 1,50 m)
Après l'abandon du hameau qui l'entourait, l'église est désaffectée et se dégrade progressivement , elle est envahie par la végétation et presque entièrement découverte (seul le chevet conserve une partie de son cul-de-four).
Texte (d'après l'inventaire du patrimoine culturel ) et photos transmis par Yves Mascré.
Une association," Lo Reviscol", a été heureusement créée par des habitants de Frespech au printemps 2016. Elle a pour but " la sauvegarde du patrimoine ancien frespechois, public ou privé", et s'est intéressée bien sûr en priorité aux vestiges de l'église de Caillabet : ses membres en ont commencé le débroussaillage, et une convention avec la commune (propriétaire) est en cours d'élaboration afin que l'association puisse intervenir sur le bâtiment.
Contacts : loresviscol47@gmail.com, tél : 0663 545035, 0683 974120